Les Serres de Creney Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Comment lutter et traiter les chenilles processionnaires du pin ?

Comment lutter et traiter les chenilles processionnaires du pin ?

Jean Yves Meignen, artisan du végétal et jardinier de l’abbaye de Valsaintes (04), nous explique comment lutter naturellement contre la chenille processionnaire du pin ?

La chenille processionnaire est la larve d'un petit papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.
Le papillon éclos durant l’été entre juin et septembre. Il pond ensuite ses œufs par paquets de 150 à 300 sur les rameaux ou les aiguilles des diverses espèces de pin. 

L’éclosion des larves a lieu cinq à six semaines après la ponte. Elle donne naissance à des chenilles.

Progressivement ces petites chenilles tissent des pré-nid ou elles passent la journée. Elles vivent alors en colonies de plusieurs centaines de chenilles. En automne les chenilles migrent vers les extrémités des pousses hautes des pins ou elles forment un nid volumineux pour passer l’hiver. 

Elles en sortent la nuit pour s’alimenter des aiguilles, se déplaçant en « procession » suivant un fil de soie qui leur permet de rentrer au nid.

Grâce aux rayonnements solaires, la température à l’intérieur du nid peut être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante.

Au printemps, (mi février à la mi avril ) les chenilles en procession conduite par une femelle, quitte l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol. Chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide puis en papillon après une durée pouvant s’étaler de quelques mois à plusieurs années.

Les chrysalides transformées en papillon sortent de terre. Le cycle peut alors reprendre par accouplement de la femelle et du mâle.

Les processionnaires du pin sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir urticant provient d'une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille.

Elles sont dangereuses uniquement si un enfant ou un animal domestiques les touchent lorsqu'elles descendent des pins. Car en effet il est très rare que les aiguilles d'un pin soient complètement dévorées au risque de le faire dépérir.

Les méthodes de biocontrôle ou de lutte biologique pour juguler une invasion trop importante de chenilles processionnaires sont :

  • La pose de nichoir à mésange qui est le premier prédateur de cette chenille processionnaire.
  • L'élimination physique des nids pendant l'hiver que l'on prendra soin de déposer dans un endroit inaccessible des enfants et des animaux domestiques afin de nourrir nos amis les oiseaux.
  • Le piégeage par la pose de collier autour des troncs des arbres afin de récupérer ces chenilles lors de leur descente en procession. La pose du piège est à réaliser entre le 15 février et le 15 avril selon les régions.
  • Et, en dernier recours, en cas de fort dégâts sur vos pins et conifères vous pouvez utiliser un insecticide biologique le Bacillus Thurengiensis mais attention car ce produit élimine toutes les sortes de chenilles. Les périodes de traitement favorables sont les mois de septembre, octobre et novembre. 
On doit avant tout chercher à maîtriser les population de ravageurs, viser un équilibre biologique et utiliser au maximum des mécanismes naturels,... c'est ça le principe du biocontrole


Retour à la liste

Notre exploitation est située à proximité de : 89570 Lasson, 89570 Neuvy-Sautour, 89570 Sormery, 89770 Boeurs-en-Othe, 89320 Cérilly, 89320 Fournaudin, 89190 Bagneaux, 89190 Flacy, 10500 Bétignicourt, 10500 Blaincourt s/Aube, 10500 Blignicourt, 10500 Brienne-la-Vieille, 10500 Brienne-le-Château, 10500 Courcelles s/Voire, 10500 Dienville, 10500 Epagne, 10500 Hampigny, 10500 Lassicourt, 10500 Lesmont, 10500 Maizières-lès-Brienne, 10500 Mathaux, 10500 Molins s/Aube, 10500 Pel-et-Der, 10500 Perthes-lès-Brienne, 10500 Précy-Notre-Dame, 10500 Précy-St-Martin, 10500 Radonvilliers, 10500 Rances, 10500 Rosnay-l, 10500 St-Christophe-Dodinicourt